Solution meurtre au château

Solution

 

Quelles soient vraies ou fausses, les deux premières déclarations de Guy indiquent qu'il n'est ni majordome ni intendant, donc qu'il est comte ou vicomte.  Et comme il n'a aucun lien de parenté avec Jean (indice 4), ce dernier est majordome ou intendant.

Le majordome a affirmé qu'il n'était pas coupable (indice 5); or deux seules personnes ont fait une telle déclaration. Louis et Paul.  Comme on sait (indice 3) que Paul n'est pas majordome, Louis est majordome et Jean est intendant.

Si Guy est comte, sa première déclaration est vraie (indice 2) et le majordome Louis est coupable; or si Louis est coupable, sa première déclaration est fausse et les autres sont vraies, notamment la troisième qui affirme que le comte Guy (dans notre hypothèse) était à Paris le jour du crime, ce qui contredit l'indice 1. On peut donc conclure que Guy est vicomte et Paul est le comte.

Comme la première déclaration du comte Paul est vraie (indice 2) la troisième déclaration du majordome Louis est fausse et ses deux dernières sont vraies.  Il est donc innocent, et le meurtre a été commis avec l' épée .

Louis étant innocent, la première déclaration du vicomte Guy est fausse; les deux autres sont donc vraies, de sorte que la vengeance a été le mobile du crime.

Il en résulte aussi que la deuxième déclaration de l'intendant Jean est fausse; donc sa première est vraie et l'innocente.

Étant donné que l'on connaît l'arme du crime, la deuxième déclaration du comte Paul est fausse et sa troisième déclaration l'innocente.

Et l'on doit donc conclure que c'est le vicomte Guy qui a tué la comtesse de Loustic.

50 énigmes du prof Jessé, Les Éditions La Presse, 1975

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. peuhc 01/08/2005

nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll allez plutot sur le site www.e-monsite.com/suhinetta

2. suhinetta 01/08/2005

ccccccccccccccccccccc'''''''''eeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssstttttttttttt nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! allez plutot sur le site www.e-monsite.com/suhinetta

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site